Bonjour, je m’appelle Mathilde Sahuguet, et je suis une grosse pratiquante de sports de pleine nature ! VTT, vélo de route, escalade, paddle, kayak de mer, trail, ski, j’ai tout testé ! Après avoir bossé de longues années dans un bureau, j’ai passé un diplôme d’éducateur sportif multi-sport, un BPJEPS Activités Physiques pour Tous, afin de pouvoir transmettre ma passion. J’ai par la suite créé mon entreprise autour de Rodez en Aveyron, qui ouvre au printemps 2020 : Aveyron à vélo. Comme j’aime bien faire plein de trucs et les faire partager, j’ai aussi ouvert mon blog pour vous les faire découvrir.

Je suis née à Rodez en Aveyron en 1987. J’y ai passé toute mon enfance et mon coeur s’y trouve encore, mais je réside maintenant à Antibes sur la Côte d’Azur.

Je découvre le sport sur le tard, passé 20 ans, grâce à l’escalade. Ensuite, je me diversifie et commence le trail, le ski de rando, puis le VTT, peu de temps après avoir déménagé dans les Alpes Maritimes. Un passage d’un an par l’Australie m’a entre-temps permis de m’ouvrir à de nouveaux horizons, et de parfaire mon anglais par la même occasion.

Norvège à vélo 2013

Norvège, juin 2013 : je passe deux semaines à rouler, mais je ne sais pas encore que je suis cycliste !

Mon histoire avec le vélo a commencé quand je ne me considérais pas encore comme une cycliste, par des voyages à vélo en autonomie : Sardaigne, Norvège, Kenya. Je débute ensuite le VTT par des balades, puis quelques années plus tard, j’achète un vélo de route pour une course qui me faisait rêver : la Prom-Gélas, un enchaînement vélo-ski pour relier le point le plus bas de Alpes Maritimes (Promenade des Anglais à Nice) à son point le plus haut (Gélas). Je commence à rouler véritablement quand je m’achète mon premier VTT tout suspendu, et que je décide de sortir plus régulièrement et de progresser.

Et maintenant ?

J’ai donc évolué assez rapidement dans ma pratique pour me concentrer sur des longues distances et si possible orientées montagne (que ce soit en VTT ou en cyclosportives). J’aime les longues balades et traverser des paysages, je suis une cycliste passionnée !

Autrement, je fais partie du team 06 féminin, une équipe de vélo de route féminine promue par le comité départemental FFC 06. Je suis aussi encadrante VTT au club d’Antibes, l’OCCA.

Très curieuse et volontaire, j’ai voulu découvrir diverses disciplines dans le vélo : j’ai couru sur des cross-country, des enduros, j’ai participé à une course en ligne, un contre-la-montre, un cyclocross, des cyclosportives ; je suis allée découvrir le BMX, j’ai fait quelques tours sur la piste de Hyères, je teste le gravel ; j’ai participé à une course par étapes en VTT ; j’ai fait du VTT à assistance électrique en montagne, et je me spécialise maintenant dans le marathon VTT ! Que d’expériences autant enrichissantes les unes que les autres !

En 2020, retour aux sources : je rentre en Aveyron pour ouvrir mon entreprise : Aveyron à vélo. Je vais proposer des sorties encadrées en VTT à assistance électrique, de la location de VTTAE, de vélos de route, et plein d’activités autour du cyclisme et de la découverte de ce territoire magnifique !

Le vélo, mais pas que !

Ce blog va largement se concentrer sur ma pratique cycliste, mais je suis aussi une amoureuse de tous les sports de pleine nature. Au cours de mon BPJEPS, j’ai eu une formation approfondie sur les sports nautiques, notamment le kayak, le paddle et le surfski. J’ai appris à appréhender le milieu marin, qui comme la montagne, nécessite une long apprentissage basé sur l’expérience. On n’a jamais fini d’apprendre !

Ma formation et mon vécu sportif me permettront maintenant de vous faire partager mes passions en toute sécurité. Grâce à mon sérieux et à ma persévérance, je saurai vous transmettre les joies et les valeurs du sport, sources d’équilibre et de sérénité.