Ca fait du bien de rajeunir ! C’est ce que j’ai fait cette année en décidant de passer un diplôme d’éducateur sportif au CREPS à Antibes. Maintenant, je suis éducatrice sportive et monitrice cycliste, en route vers de nouvelles aventures !

Et oui, il ne faut pas avoir peur du changement ! J’ai décidé l’été dernier de prendre mon courage à deux mains et de me lancer. Ca sera un BPJEPS, mention Activités Physiques pour Tous (APT). Ce diplôme me donne les prérogatives pour encadrer différents sports dans une logique d’initiation, de découverte, tourisme, etc. Très bien, cela se prête bien à ce qui m’intéresse professionnellement et au potentiel de la région dans laquelle j’habite. J’ai pour objectif de travailler dans l’encadrement dans le milieu du vélo, et ce diplôme me permettra de le faire, et d’encadrer aussi d’autres sports.

Me voilà maintenant diplômée ! Cet été, je travaille chez Cap Kayak, où je vais encadrer du kayak de mer et du paddle. Je ferai aussi quelques prestations en randonnée et cyclisme avant de me lancer plus sérieusement en indépendante après l’été, en m’affiliant au syndicat des moniteurs cyclistes.

Rétrospective

J’ai vraiment passé une belle année pleine de découverte. Un BPJEPS, c’est une formation professionnelle. On est donc un peu en salle de cours, mais surtout, beaucoup sur le terrain, que ça soit en stage ou session de formation. On apprend un métier et la formation au CREPS à Antibes se révèle très enrichissante sous tous points de vue.

J’ai effectué une série de stages très différents, mais qui m’ont beaucoup appris sur l’encadrement sportif, sur les disciplines ou les relations humaines en général. Bref, beaucoup d’expérience en un an !

  • encadrement VTT à mon club, l’OCCA
  • encadrement de cours de renforcement musculaire pour adulte avec le groupe d’Activ Sport Santé Nature à Antibes
  • stages multi-sports enfants avec la direction des sports de la ville d’Antibes ;
  • encadrement de séjours sur vélo de route avec les Stages du Soleil
  • encadrement en kayak : des enfants avec le COV, du sport adapté avec le SKOAL et l’Azuréenne
  • apprentissage du vélo auprès de tout-petits avec le COV

J’ai aussi eu l’occasion d’avoir une formation poussée sur les métiers du littoral : kayak, paddle, surfski, environnement, permis bateau côtier, etc. C’est un univers passionnant au même titre que celui de la montagne, avec lequel je fais plein de rapprochement. C’est aussi l’occasion d’une montagne de fous rires !

Cette année a aussi été pour moi l’occasion de plein d’expériences en vélo : encadrement en VTT au club d’Antibes, accompagnement en vélo de route sur des séjours à la semaine. Mais aussi beaucoup d’heures d’entraînement pour parvenir à mon meilleur niveau en compétition ! Une année très dense donc, mais quel bonheur de se sentir s’épanouir dans une formation comme celle-ci !