En 2020, je m’étais lancé un grand défi : re-déménager à Rodez, ville de mon enfance et de ma famille, et lancer mon entreprise : Aveyron à vélo. Récit de mes débuts dans une période pas comme les autres…

Aveyron à vélo, c’était le défi 2020. Et me voici, 2 ans plus tard : je re-prends le temps de mettre un mot sur ce blog, parce qu’il s’est passé un paquet de choses depuis !

Début 2020, la décision est prise depuis quelques mois : je rentre à Rodez, en Aveyron, et j’ouvre mon entreprise. Ouvrir une entreprise après un déménagement, dans une ville dans laquelle je n’ai pas habité depuis des années, où le milieu sportif et associatif ne me connait pas, déjà c’était un pari fou. Un invité surprise s’est alors ajouté à la partie en la personne du covid, qui a ajouté un peu de stress et d’imprévu pour pimenter l’ambiance !

Aveyron à vélo, c’est quand même une belle aventure, où j’ai exploré tout plein de facettes dans l’encadrement en vélo. J’ai travaillé avec tout plein de personnes différentes pour faire tout plein de choses différentes, du vélo loisir au vtt sportif, de l’apprentissage total à la progression technique, et de 3 ans à 73 ans 🙂

Je pourrai faire un article pour chaque type de prestation, mais je vais faire ici un petit condensé avec des photos de différentes actions.

La re-découverte du vélo avec l’électrique

Et oui, le vélo électrique permet à beaucoup de monde de redécouvrir ce qu’est le vélo. On oublie le côté très physique et on conserve le beau souvenir de la balade en vélo. Re-découvrir le vélo, c’est aussi apprendre à le maitriser : des actions simples comme freiner et passer les vitesses, c’est technique et il se trouve que peu de monde maitrise ! Et c’est là l’intérêt de mon métier de monitrice. J’ai encadré pas mal de sorties diverses, de la simple promenade à la sortie VTT : en adaptant la sortie au groupe, il est possible que chacun y trouve son compte.

Du vélo pour les plus jeunes : de l’apprentissage à la sortie VTT

Avec Aveyron à vélo, j’ai proposé diverses activités pour les enfants : apprentissage pur du vélo, encadrement en milieu scolaire, progression vélo, sortie VTT.

A la découverte du territoire

Que ce soit en vélo de route, en gravel ou en vtt, le vélo est un outil incroyable pour partir à la découverte d’un territoire. J’ai adoré proposer différentes sorties près de chez moi, dans des paysages variés. Mon must, la sortie au départ de Rodez, car c’est chez moi, et la sortie au départ de Salles la Source, le coup de coeur. Mais j’ai aussi proposé une « vélo aligot » sur l’Aubrac, qui en a fait rêver plus d’un !

Et plein d’autres actions aussi !

Pour moi, le vélo c’est plus qu’un sport, c’est aussi un instrument de lien social, de liberté, de mobilité, c’est un prétexte pour faire pas mal de choses. Cette année, j’ai eu le chance de pouvoir apprendre à faire du vélo à plusieurs adultes qui n’avaient pas eu la chance de le faire en étant jeune ; j’ai aussi accompagné certains jeunes de la mission locale de l’Aveyron à découvrir la mobilité en vélo dans notre ville. J’aimerais vraiment pouvoir continuer ces actions et développer mon activité en ce sens.

Bref, Aveyron à vélo, ce n’était que le début et il y a plein de belles choses à venir !