A force de m’entendre parler de VTT, ça donne des idées à mes amis. Récemment, plusieurs copines ont eu envie de venir tester une sortie en VTT avec moi. Alors voici le récit de deux sorties bien différentes !

J’aime rouler dans des beaux endroits, et c’est ça que j’ai envie de partager. Je cherche donc un coin qui soit à la fois sympa, nature, et abordable pour un débutant. Pas facile à trouver ici, il y a un peu trop de cailloux partout ! Comme je roule souvent vers Grasse, les amis du coin me suggèrent Cabris. Assez varié, on trouve autant des pistes que des singles, une belle vue et puis il paraît qu’il y a une super boulangerie pour ne rien gâcher.

Une première sortie avec Sandrine, direction Cabris

Une première sortie avec Sandrine Polizzi, double championne de France FFC Master ! C’est une bonne copine, on s’est rencontrées au sein du team féminin 06 FFC. Alors quand elle m’a demandé de l’emmener sur une sortie VTT, j’étais super contente de lui faire découvrir mon terrain de jeu !

Je comptais commencer sur des pistes, puis aller chercher des petits singles gentils. C’était sans compter les potes qui débarquent, et qui décident de nous emmener sur ce qu’ils pensent être des singles faciles ! Sur la piste, Sandrine découvre les manettes VTT, le cintre droit, un pédalage qui change de la route, les sensations nouvelles sur ce terrain. Puis on monte dans un single, et les difficultés commencent. Les pierres sont glissantes, et ça commence à être bien technique ! C’est dur pour Sandrine mais elle garde bien le sourire et elle s’accroche. La suite ne sera pas simple non plus, mais on rigole bien et c’est ça qui compte. Et je suis sure qu’elle reviendra !

Côté matériel, je n’ai pas vraiment assuré. J’aurais dû échanger mon vélo avec celui qu’avait Sandrine, ou au moins lui mettre des pédales plates convenables sur celui qu’on lui avait prêté. Mais non, je ne m’aperçois qu’un peu tard que son vélo n’est pas le plus adapté à ma sortie… Je ne refais pas la même erreur quelques semaines plus tard avec Marie-Anne.

J’emmène les copines rouler, 2ème édition !

Marie-Anne a elle moins l’habitude de rouler, mais elle n’a peur de rien non plus ! Et cette fois-ci, je lui laisse mon vélo et récupère le sien, un vtt qui a déjà quelques années… On part un peu à l’aventure, car je sais vaguement quels singles j’aimerais aller chercher, mais pas vraiment par où on les récupère. La météo est avec nous, on est un 5 janvier… et il fait un temps de rêve, un beau soleil, un magnifique ciel bleu, vraiment trop agréable pour une sortie comme ça.

On se balade un peu, on rigole bien, on prend des photos. On finit par trouver le sentier que je cherchais : pas trop de pente ni trop accidenté, mais assez sympa pour une découverte et pour prendre confiance sur le vélo. Après l’avoir refait deux fois, je vois déjà les progrès de Marie-Anne !

La suite aura tout d’un aventure… Pour rentrer à la voiture sans trop faire de détours, je regarde sur google maps et trouve ce qui semble être un chemin… Allez on est parties. En chemin, on doit déjà traverser une propriété privée, ce qui n’était pas prévu au programme. Puis on retrouve un bout de sentier, on continue et je sais qu’on doit tourner à gauche. Un peu plus loin, bizarre, je n’ai pas vu de croisement. Retour sur google maps pour vérifier… Ce qui était indiqué comme un sentier était en fait un coupe-feu à travers la forêt, tracé droit dans la pente !! Heu… Marie-Anne, on va tester si t’es une guerrière ? Soit on rentre par des vrais chemins, mais là on a un gros détour à faire… Soit on coupe là tout droit et tu verras, ça va être… heu… rapide ! On prend l’option 2, la découverte du portage pour une première sortie VTT, je n’en prévoyais pas tant !

La journée se finira à la boulangerie, un délice. On ne m’avait pas menti, la boulangerie de Cabris, elle vaut le coup ! Encore une belle journée !